Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis : le géant allemand SAP met fin à ses programmes de diversité sous la pression de l’administration Trump
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/05/2025 à 08:46

Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a signé un décret déclarant illégaux les programmes "DEI" (Diversité, équité, inclusion). L'entreprise SAP s'y est ainsi conformée.

Donald Trump à Washington, le 8 mai 2025. (  / Jim WATSON )

Donald Trump à Washington, le 8 mai 2025. ( / Jim WATSON )

Le géant allemand des logiciels SAP va supprimer plusieurs de ses mesures d'inclusion et de diversité pour se plier à l'administration Trump, a indiqué dimanche 11 mai un de ses porte-parole à l'AFP, confirmant une information de presse.

Selon un mail interne consulté par le journal Handelsblatt, SAP va abandonner son objectif d'atteindre 40% de femmes parmi ses employés.

Parité, inclusion...

Les quotas de femmes dans les postes de direction ne seront plus appliqués aux États-Unis, où SAP emploie 17000 personnes, soit 16% de sa masse salariale, et a réalisé près d'un tiers de son chiffre d'affaires en 2024.

Par ailleurs, l'entreprise basée à Walldorf (ouest) ne prendra plus en compte la diversité des sexes comme critère de rémunération de son directoire.

Son département dédié à la diversité et à l'inclusion va aussi perdre son autonomie pour être fusionné avec un autre.

Dans un communiqué paru vendredi, le groupe côté au Dax à la Bourse de Francfort "s'engage à créer un lieu de travail inclusif" tout en "se conform[ant] pleinement aux exigences légales dans chaque pays où elle opère".

Des lettres envoyées aux entreprises

Dès le premier jour de son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a signé un décret exécutif déclarant illégaux les programmes "DEI" (Diversité, équité, inclusion) promouvant l'égalité des chances. Il menace ainsi de poursuivre les entreprises, américaines comme étrangères, qui continuent de les mettre en œuvre.

Selon la chambre allemande de commerce et d'industrie (DIHK), plusieurs entreprises allemandes ont reçu des lettres de l'ambassade américaine à ce sujet.

Depuis cette annonce, SAP est l'un des premiers grands groupes allemands à revenir ouvertement sur sa politique d'inclusivité.

En avril, T-Mobile, la filiale américaine de l'opérateur mobile Deutsche Telekom, s'était aussi engagé à abandonner en grande partie ses mesures DEI.

Valeurs associées

28,400 EUR XETRA +0,32%
212,350 EUR XETRA +2,83%

18 commentaires

  • 12 mai 21:23

    Les Allemands se couchent face à l'innommable !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De nombreux incendies en Patagonie argentine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 18:22 

    Au moins 3.000 touristes ont été évacués dans le sud de l'Argentine à cause des multiples incendies qui ravagent des milliers d'hectares en Patagonie, les pires incendies de forêt dans la région depuis trois décennies. Des incendies ravagent également d'autres ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...