Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis : le géant allemand SAP met fin à ses programmes de diversité sous la pression de l’administration Trump
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/05/2025 à 08:46

Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a signé un décret déclarant illégaux les programmes "DEI" (Diversité, équité, inclusion). L'entreprise SAP s'y est ainsi conformée.

Donald Trump à Washington, le 8 mai 2025. (  / Jim WATSON )

Donald Trump à Washington, le 8 mai 2025. ( / Jim WATSON )

Le géant allemand des logiciels SAP va supprimer plusieurs de ses mesures d'inclusion et de diversité pour se plier à l'administration Trump, a indiqué dimanche 11 mai un de ses porte-parole à l'AFP, confirmant une information de presse.

Selon un mail interne consulté par le journal Handelsblatt, SAP va abandonner son objectif d'atteindre 40% de femmes parmi ses employés.

Parité, inclusion...

Les quotas de femmes dans les postes de direction ne seront plus appliqués aux États-Unis, où SAP emploie 17000 personnes, soit 16% de sa masse salariale, et a réalisé près d'un tiers de son chiffre d'affaires en 2024.

Par ailleurs, l'entreprise basée à Walldorf (ouest) ne prendra plus en compte la diversité des sexes comme critère de rémunération de son directoire.

Son département dédié à la diversité et à l'inclusion va aussi perdre son autonomie pour être fusionné avec un autre.

Dans un communiqué paru vendredi, le groupe côté au Dax à la Bourse de Francfort "s'engage à créer un lieu de travail inclusif" tout en "se conform[ant] pleinement aux exigences légales dans chaque pays où elle opère".

Des lettres envoyées aux entreprises

Dès le premier jour de son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a signé un décret exécutif déclarant illégaux les programmes "DEI" (Diversité, équité, inclusion) promouvant l'égalité des chances. Il menace ainsi de poursuivre les entreprises, américaines comme étrangères, qui continuent de les mettre en œuvre.

Selon la chambre allemande de commerce et d'industrie (DIHK), plusieurs entreprises allemandes ont reçu des lettres de l'ambassade américaine à ce sujet.

Depuis cette annonce, SAP est l'un des premiers grands groupes allemands à revenir ouvertement sur sa politique d'inclusivité.

En avril, T-Mobile, la filiale américaine de l'opérateur mobile Deutsche Telekom, s'était aussi engagé à abandonner en grande partie ses mesures DEI.

Valeurs associées

27,620 EUR XETRA +1,99%
205,000 EUR XETRA -0,77%

18 commentaires

  • 12 mai 21:23

    Les Allemands se couchent face à l'innommable !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme vote lors du référendum organisé sur le suicide assisté en Slovénie, à Ljubljana le 23 novembre 2025 ( AFP / Jure Makovec )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:47 

    Les Slovènes ont commencé à voter dimanche pour décider si la loi adoptée en juillet par leur Parlement pour légaliser le suicide assisté sera appliquée ou suspendue, au cours d'un référendum organisé à l'appel d'un groupe de citoyens. Les bureaux de vote ont ouvert ... Lire la suite

  • Des hommes transportent un cercueil contenant le corps d'une personne morte dans les inondations à Hoa Thinh, dans le centre du Vietnam, le 22 novembre 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:43 

    Les dernières inondations au Vietnam, frappé par des pluies diluviennes, ont fait au moins 90 morts en une semaine, selon un nouveau bilan officiel publié dimanche. Plus de 60 des 90 personnes tuées depuis le 16 novembre ont été recensées dans la province montagneuse ... Lire la suite

  • Une citoyenne de l'entité serbe de Bosnie (Republika Srpska) s'apprête à voter dans un bureau situé dans la ville de Laktasi, le 23 novembre 2025 ( AFP / ELVIS BARUKCIC )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:41 

    Les habitants de l'entité serbe de Bosnie ont commencé à voter dimanche pour élire un successeur à Milorad Dodik, qui a dirigé la Republika Srpska (RS) pendant deux décennies avant d'être démis de ses fonctions par la justice après une grave crise politique. Le ... Lire la suite

  • A Artenay, les voies de chemin de fer en cours de rénovation de la ligne SNCF Intercité Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) photographiées le 16 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:16 

    Nuit noire dans un champ agricole du Loiret: un drone d'observation vient d'être catapulté de sa rampe de lancement et survole une voie ferrée dans l'obscurité. Lasse du chaos généré par les incessants vols de câbles qui courent le long de ses 28.000 kilomètres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...